Menu

Avocat adoption Marseille

Pour une procédure d'adoption simple ou plénière, un avocat compétent en adoption est obligatoire.
Vous êtes demandeur d'adoption en région PACA ; vous souhaitez ouvrir une procédure d'adoption française ou internationale ? Avocat à Marseille près d'Aubagne, Maître Anne TAIBI-HOVSEPIAN, vous conseille et vous guide dans les démarches à effectuer pour adopter un enfant selon votre situation familiale. Une adoption à proprement parler fait la liaison entre le parent et l'enfant - l'adoptant et l'adopté. Il existe deux types d'adoption, l'adoption simple et l'adoption plénière. Votre avocat de Marseille vous éclaire sur le cheminement à suivre.

L'adoption simple

ATH cabinet d'avocat vous assiste dans vos démarches de A à Z. Votre cabinet d'avocat de Marseille, avocat en droit de la famille, répond à toutes vos demandes d'informations concernant le déroulement de la procédure d'adoption simple.

Les conditions pour l'adoption simple

Dans les cas d'adoption simple en France, l'adoptant de l'enfant doit être d'au moins 15 ans son aîné hormis s'il s'agit d'un membre de la famille. Il doit être dans tous les cas âgé de plus de 28 ans. Les liens entre l'enfant et sa famille d'origine ne sont en aucun cas rompus. En couple ou célibataire, l'adoption simple d'un enfant est possible en remplissant ces critères.

La procédure d'adoption simple à Marseille

Les adoptants doivent d'abord prendre contact avec le service d'aide sociale à l'enfance de Marseille, dans le but d'obtenir un agrément. Dès lors que l'enfant adopté intègre la famille adoptive, une requête de demande d'adoption doit être présentée par l'adoptant au tribunal de grande instance de Marseille (TGI).

Contactez-moi

Avocat compétent en adoption simple

L'adoption simple nécessite d'être suivie par un avocat compétent en droit de la famille. Maître Anne TAIBI HOVSEPIAN se charge d'effectuer les recours en Cour d'Appel en cas d'opposition du juge, pour vous faciliter les démarches et gagner du temps. Certains cas d'adoption simple peuvent faire l'objet d'une révocation par le tribunal de grande instance, mais seulement pour motifs graves.

L'adoption plénière

Vous aurez besoin d'un avocat en droit de la famille pour une adoption plénière, sauf si l'enfant adopté a été placé en foyer avant ses 15 ans.

Avocat compétent en adoption plénière

Maitre Anne TAIBI-HOVSEPIAN, Avocat au barreau de Marseille, assure le suivi personnalisé de votre dossier, et vous propose un appui précieux dans son évolution et l'aboutissement de votre demande d'adoption. Vous pourrez sereinement entreprendre une procédure d'adoption plénière avec le soutien de votre avocat situé à Marseille.

Contactez-moi

Les conditions pour l'adoption plénière

Contrairement à l'adoption simple, les liens entre l'adopté et sa famille d'origine sont rompus. Les adoptants, personne seule ou en couple, couple marié ou non, doivent être âgés de 28 ans minimum. Une personne célibataire se doit d'avoir au minimum 15 ans d'écart avec l'enfant.

Procédure d'adoption plénière à Marseille

Tout comme pour une adoption simple, la procédure diffère selon certains cas comme l'adoption de l'enfant du conjoint ou l'adoption d'un enfant étranger. L'Avocat au barreau de Marseille intervient régulièrement en droit de la famille, et apporte l'expertise nécessaire pour une adoption plénière. En effectuant une étude précise de votre profil, votre avocat augmente vos chances de voir aboutir votre demande d'adoption.

Une fois l'agrément obtenu, l'enfant adopté intègre la famille pour un semestre. Tout comme pour l'adoption simple, l'adoptant doit ensuite déposer une requête auprès du Tribunal de Grande Instance pour un examen du juge.

L'adoption plénière confère à l'adoptant une obligation alimentaire envers l'enfant, ainsi qu'une autorité parentale intégrale et irrévocable.

Contactez-moi

Consultez également :

Newsletter